Services et

contact

Je mets mon expertise à votre disposition ! Que vous soyez de la société civile, une administration publique ou un parti politique, j’offre plusieurs services liés à mes champs de spécialisation. Utilisez la boîte ci-dessous pour me contacter.

Offre de formation

J’offre des formations sur les politiques publiques touchant le pluralisme identitaire au Québec et au Canada, ainsi que sur les systèmes politico-administratifs fédéral, provinciaux et municipaux au pays. Ces formations sont destinées à une grande variété de publics et sont disponibles sous plusieurs formats.


Le vivre-ensemble au Québec et au Canada. Dans cette formation, j’aborde la manière dont les États québécois et canadien ont historiquement aménagé la diversité nationale, linguistique, ethnoculturelle, religieuse, sexuelle et de genre. Je présente les transformations de la relation entre les majorités culturelles, dont les représentant·e·s contrôlent l’appareil d’État, et les diverses minorités qui composent les sociétés québécoise et canadienne.

Le système politico-administratif québécois 101, quelques outils pour se repérer. Dans cette formation, je démystifie le fonctionnement de l’administration publique et des institutions politiques du Québec. J’aborde également le processus d’élaboration des politiques publiques et les manières dont les divers acteurs, dont les membres de la communauté de recherche et les citoyen·ne·s, peuvent y contribuer dans un régime démocratique pluraliste.

Les villes interculturelles au Québec. Dans cette formation, je décortique le rôle parfois ambigu des municipalités québécoises en matière d’immigration, d’intégration et de vivre-ensemble. J’aborde aussi dans quelle mesure les villes peuvent contribuer à l’édification de milieux solidaires accueillants et ouverts, ainsi que les défis auxquels elles font face relativement à l’attraction et à la rétention des personnes immigrantes.




Services-conseils, recherche et conférences

J’offre plusieurs services liés à la recherche qualitative en sciences sociales et à la diffusion des connaissances, dont :

  • La présentation de conférences spécialisées et grand public
  • La rédaction, la révision et l’édition de rapports, d’avis et de documents divers
  • La revue systématique de la littérature sur un sujet donné
  • L’analyse de politique publique, comparée ou non
  • La réalisation d’entretiens individuels et de groupes de discussion
  • La production de contenus vulgarisés

David Carpentier, M.A. © 2023